La Sophrologie

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle (non tactile) qui s'adresse à tous et s'adapte aux besoins et contraintes de chacun.

C'est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie.

Basée sur la RESPIRATION, la DETENTE MUSCULAIRE et la VISUALISATION POSITIVE, elle permet à chacun d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour retrouver un état de bien-être et développer ses capacités ainsi que ses ressources.

Pour cela elle s'appuie sur trois techniques :

  • La RESPIRATION contrôlée, au travers d'exercices de relaxation dynamique qui amène un profond Bien-Être

  • La DETENTE MUSCULAIRE à l'aide de contractions puis de relâchements musculaires

  • La VISUALISATION POSITIVE ou suggestion mentale qui vise à déplacer le négatif grâce à l'émergence de pensées et d'images positives

Créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode thérapeutique issue de techniques occidentales comme la relaxation, l’hypnose, la phénoménologie, l’autosuggestion et de pratiques orientales tel que le yoga indien, le bouddhisme tibétain, et le zen Japonais.
Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60.

Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.

Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

L’origine de la méthode

Pascale Maitro

Pascale Maitro - 12 Rue du Ravelin - 10000 Troyes 

07 85 91 08 28

  • Facebook
  • Icône social Instagram